4 façons d’utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, parfois appelées essences végétales, sont des liquides composés d’aromatiques de plantes. On les obtient à partir d’une extraction mécanique. Leur utilisation relève de plusieurs années avant notre ère. En effet, c’est à partir de -4 500 ans que des papyrus ont été trouvés en Égypte Ancienne. Cette découverte a certifié, pendant cette période, l’existence de “plantes de vie”. À cette époque, l’utilisation des essences végétales était sacrée et agissait dans plusieurs domaines. Nous pouvons ainsi citer la cosmétique, la parfumerie et la médecine. Bien que cette solution ait existé depuis plusieurs siècles, son utilisation est loin de changer. Ainsi, cet article vous révèle 4 façons d’utiliser les huiles essentielles.

Utiliser les huiles essentielles pour le massage

De nombreuses personnes témoignent des bienfaits des essences végétales lors d’un massage. Et l’huile de ravintsara ne tarit pas d’éloges à ce sujet. Vous pouvez en acheter en ligne, dans les magasins cosmétiques ou dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits Betsara. Il faut relever que l’huile de ravintsara a un effet adoucissant, régénérant et apaisant qui favorise la détente lors d’un massage. Parfaitement adaptée à toutes les peaux, l’huile de ravintsara s’avère efficace pour les maux d’hiver. Elle peut être indispensable lors d’une épidémie de grippe, d’ORL virale. Des massages réguliers auront pour effet de booster votre système immunitaire.

Les huiles essentielles comme produits cosmétiques

Depuis des siècles avant J.C, les huiles essentielles étaient utilisées à des fins cosmétiques. Il en est de même aujourd’hui où vous pouvez remarquer divers produits cosmétiques à base d’essences végétales. Si elles sont très prisées, c’est certainement parce qu’elles possèdent des vertus cicatrisantes et antiseptiques pour la peau. De nos jours, plusieurs entreprises de cosmétiques l’utilisent pour produire :

  • du rouge à lèvres ;
  • des gommages ;
  • des crèmes hydratantes ;
  • et du shampoing, etc.

Les produits cosmétiques à base d’huiles végétales sont à privilégier pour une routine bio.

Les huiles essentielles comme compléments alimentaires

La plupart des compléments alimentaires bio disponibles sur le marché sont faits à partir d’huiles essentielles. Le niaouli, le cajeput ou l’arbre à thé sont les plus utilisés en France pour produire des essences végétales consommables. Cependant, une mauvaise utilisation de ces huiles peut avoir des effets neurotoxiques. C’est pourquoi vous devez respecter les indications mentionnées sur le flacon et consulter un spécialiste en cas d’incompréhension. Il faut par ailleurs noter que certaines huiles essentielles sont proscrites aux enfants et aux femmes enceintes.

Les huiles essentielles pour parfumer la maison

En plus de leurs bienfaits sur la santé, les essences végétales peuvent aussi être utilisées pour parfumer l’atmosphère. Elles permettent en effet de lutter contre les mauvaises odeurs et donc de purifier l’air. Pour ce faire, les essences végétales recommandées sont celles aux senteurs citronnées ou orangées. Et pour une utilisation optimale, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Son rôle sera de diffuser de la bonne odeur dans toutes les pièces où il sera installé. Il faut également noter qu’en plus de bénéficier d’un air pur, les huiles essentielles peuvent aussi éloigner les moustiques et les insectes nuisibles.