Pourquoi utiliser des bougies naturelles plutôt que des bougies parfumées ?

bougie naturelle

95 % de la production mondiale de bougies parfumées est fabriquée à partir de paraffine, un produit à base de pétrole. Seuls les 5% restantes sont 100% naturelles et sont fabriquées à partir de composants durables et écologiques, comme la cire de soja. Mais si les bougies sont fabriquées à partir de ce composant seulement, quels en sont les avantages ?

La cire de soja est un produit 100% naturel

La cire de soja est un matériau dérivé des plantes, une source renouvelable et biodégradable, créant ainsi un produit durable. Sa combustion ne présente aucun risque pour la santé et n’augmente pas les niveaux de toxicité dans l’environnement. Elle n’augmente pas les niveaux de CO2 et ne produit pas de suie. Il s’agit donc d’une bougie naturelle qui ne présente pas de danger tant pour la planète que pour la santé humaine. En plus, les mèches utilisées sont constituées de filaments de coton 100% naturels. En outre, les bougies en cire de soja brûlent plus lentement que les bougies en cire de paraffine. Elles durent 2 à 3 fois plus longtemps que ces dernières. Cela les rend beaucoup plus rentables et plus économiques.

Par ailleurs, les bougies en cire de soja produisent une luminosité plus élevée, éclairant avec une flamme vive et forte, mais sans danger. En effet, il convient de savoir que ce genre de bougie fait partie des bougies parfaitement naturelles. Elle est dans ce cas sans danger pour son utilisateur.

Bougie en cire de soja : odeur et parfum naturel

Les bougies en cire de soja parfument une pièce naturellement avant même qu’elles ne soient allumées. Une fois la mèche allumée, le parfum fusionne parfaitement avec la cire de soja, libérant l’arôme de manière douce et stable. La fumée qui se dégage de la cire de soja n’affecte ni n’endommage les meubles ou les peintures murales qui entourent la bougie. Sans compter qu’elle n’est pas nocive pour les habitants d’une maison.

Il faut noter que les bougies parfumées émettent des vapeurs et des gaz nocifs pour la santé lors de leur combustion. Elles augmentent les niveaux de CO2 et émettent une suie noire qu’il n’est pas recommandé d’inhaler. Leur fumée tache la peinture sur les murs et les meubles environnants. Les mèches utilisées dans ces bougies ne sont pas naturelles et sont fabriquées avec des composants chimiques qui se lient à la fumée nocive qu’elles dégagent. Sans oublier que les parfums synthétiques utilisés dans ce type de bougie sont moins bénéfiques pour la santé. Qui plus est, les bougies parfumées ne se consument pas complètement, laissant jusqu’à 30 % de la bougie inutilisée. C’est la raison pour laquelle les bougies naturelles constituent une meilleure alternative dans les foyers et dans les maisons.